L’accueil du matin est un moment très important pour débuter une bonne journée.
Notre objectif est de rassurer autant les parents que les enfants. Ce dernier se rendra vite compte qu'il y a un lien entre l’assistante maternelle et ses parents et cela influencera sont comportement.
Un parent rassuré et confiant est souvent la clé de l'épanouissement de l'enfant.
L’accueil des enfants se fait progressivement selon l’arrivée des premiers enfants.
A l'arrivée le parent est invité à aider son enfant à se déshabiller, ranger son blouson à son porte-manteau, ses chaussures dans le coffre à chaussures et de lui mettre ses chaussons.
L’assistante maternelle prend les informations nécessaires au bon déroulement de la journée (heure de prise du dernier biberon, rhume, sommeil, prise de médicaments…) C’est aussi l’occasion de partager des anecdotes vécues à la maison ou à la MAM.
Il est important que l'enfant prenne le temps de dire au revoir à ses parents.
Toutes les informations importantes sont notées sur un petit cahier au nom de l’enfant.
Il est plus propice à la discussion ; chacun prend le temps de faire part des expériences de l’enfant sur les repas, la sieste et les activités menées pendant la journée. Mais c'est aussi l'occasion d'écouter les parents qui en ont besoin et de les conseiller s'ils en font la demande. Une assistante maternelle doit être à l'écoute mais ne doit en aucun cas remplacer les parents de l'enfant, elle doit être disponible pour prodiguer des conseils, être une oreille attentive en cas de soucis. Mais doit toujours respecter les méthodes d'éducation que les parents ont mis en place que cela soit en terme d'alimentation en ce qui concerne les siestes, la propreté (etc), à condition que ce ne soit pas en désaccord avec la vie en collectivité.