Le repas est un temps convivial propice aux échanges, aux découvertes, à la prise d’autonomie, mais il est aussi soumis à de nombreuses règles à respecter.
Le déjeuner et le goûter sont préparés par l’assistante maternelle pour les enfants de plus de 12 mois.
Il sera donc demandé d'amener les repas pour les enfants de moins d'1 an. Les parents chaque jour amèneront le repas de l'enfant à la MAM dans une boite hermétique au nom de l'enfant transporté dans un sac isotherme pour veiller à respecter la chaîne du froid.
De même, pour les mamans allaitantes, elles auront la possibilité de venir s'isoler calmement à la MAM pour nourrir leur enfant au sein sur les heures de garde du bébé.
Nous pourrons également conserver leur lait dans une partie du réfrigérateur en respectant quelques règles :
-
Que le flacon de lait maternel soit daté et identifié, (nom, prénom de l'enfant, date de recueil, date de congélation et de décongélation)
-
Que le lait doit arriver décongelé, dans une boite hermétique transporté dans une glacière propre et munis de pack de réfrigération.
-
-Conservation dans le réfrigérateur entre 0 et 4 degrés et pas plus de 24h.
Le repas est pris à 11h30, le goûter à 15h30
a) Un temps d’échange
Le repas est un temps d’échange privilégié qui doit se dérouler dans le calme.
b) Un temps de découverte
Grâce aux menus variés, les découvertes sont nombreuses : sucré, salé, épicé… Les enfants sont également impliqués dans l’élaboration de recettes simples : gâteaux, crêpes, etc. Cela leur permet d’utiliser les ustensiles et les ingrédients.
c) Un temps de prise d’autonomie
Par plusieurs aspects, les enfants développent leur autonomie au cours du repas, en mangeant seul par exemple. L’autonomie passe aussi par la confiance accordée à l’enfant quand il dit qu’il n’a plus faim. Le plus important étant que le repas reste un moment de plaisir.
d) Déroulement du repas déjeuner
Le repas s’effectue en général vers 11h30.
Pour les bébés, le biberon est donné par l'adulte dans les bras. Puis ceux qui sont à la diversification (nous n'introduisons que les aliments déjà goutté à la maison avec les parents) sont confortablement installé dans un transat pour déguster leur petit pot, plus tard en grandissant bébé sera sur une chaise haute avec tablette. Une cuillère lui est proposé afin qu'il apprenne à utiliser cet ustensile.
Pour les enfants plus grands, chacun s’installe à table (ils n’ont pas de place attitrée). Ensuite, un enfant aidé d’un adulte distribue les bavoirs, il en est de même pour les assiettes, couverts, verres.Les enfants sont ainsi mis à contribution pour le repas.
Les enfants sont assis dans le calme autour d'une table encadrés par leur assistante maternelle. Certaines règles sont à respecter : ne pas crier, rester assis, ne pas jouer avec la nourriture (même s’ils peuvent dans un premier temps toucher et manger avec les doigts pour la découverte tactile de la nourriture).
Le repas est constitué d'une entrée, d'un plat principal, d'un laitage/dessert. Nous encourageons l'enfant à goûter à son plat, il a droit de ne pas aimer. Nous respectons également son appétit, sans l'obliger à terminer son assiette, en l'aidant éventuellement en cas de fatigue.
L'enfant à sa propre cuillère et l'adulte qui l'aide si besoin en utilise une autre.
A la fin du repas, la bouche et les mains des plus petits sont nettoyés par leur assistante maternelle. Pour les plus grands, lavage de mains et brossage de dents dans la salle de bain.
Le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l’enfant. C‘est un moment de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à mettre la table, dire merci, s’il vous plaît, attendre leur tour, se tenir correctement, se laver les mains avant et après le repas.
e) Déroulement du goûter
Le goûter est préparé par l’assistante maternelle pour les enfants de plus de 12 mois.
Le goûter s’effectue en général vers 15 h 30. Tous les enfants réveillés goûtent en même temps
Pour ceux qui ont besoin de plus de sommeil le goûter lui sera donné à leur réveil (respect de leur rythme). Le goûter est composé d'un laitage, fruit et gâteau. Les enfants seront également mis à contribution pour mettre la table, distribuer les bavoirs...