Les activités permettent à l’enfant de développer leur coordination motrice et leur coordination fine. Petit à petit, il situe son corps dans l'espace. Pour cela différentes activités et jeux lui sont proposés au fil des jours :
Étant donné l’âge des enfants de la MAM, (2,5 mois-6 ans), ils sont souvent dans le jeu libre. L'enfant construit son jeu et à la possibilité d’y inviter ses camarades ou l’adulte. C’est l’enfant qui mène le jeu. Le jeu libre lui permet de se socialiser et de découvrir les règles de base du respect. L'assistante maternelle doit pour cela proposer un environnement stimulant avec des objets et des jouets à sa portée.Il est important de respecter le jeu de l’enfant, car c’est au travers du jeu qu’il se construit, il est primordial de lui permettre d’en sortir peu à peu et non brutalement. En leur expliquant 5minutes avant que le temps jeu va bientôt se terminer, après le temps écoulé, nous les faisons ranger.
Il sera proposé plusieurs jeux libres :
*Jeux d'imitations : l'enfant éprouve le besoin d'imiter les grands, c'est ainsi qu'il se construit, il sera mis à disposition des poupées des dînettes et des petits outils.
*Construction : La motricité fine, la concentration, l'imagination sont autant de facultés stimulé par les jeux de constructions.Il s'agit d'empiler, d’emboîter, construire, détruire, créer, transvaser...
*Lecture et repos :Il agit d'un petit coin avec des coussins, des livres, un lecteur cd pour l’éveil musical.Il peut à son aise s'allonger, s’assoie, prendre un livre, ou juste regarder les copains ou écouter de la musique.L'assistante maternelle pourra lire un livre ou chanter des chansons, notamment avant la sieste ou le repas.
*Premier âge : Il est important que les enfants apprennent à vivre ensemble mais il est aussi nécessaire que les plus petits puissent évoluer en toute sécurité (parc), avec des jouets adaptés à leur âge, des tapis, des mobiles, des hochets, etc.
Ils nécessitent la présence de l’adulte. Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter les règles du jeu, suivre les consignes). Ex. : jeu de société, jeu de cache-cache, peinture, pâte à modeler, commettes, collages, dessins, cuisine, éveil musical, parcours psychomoteur,activités sensorielles (faisant appel aux sens de l'enfant) etc...