Le respect du rythme de l’enfant est un point important. C’est en effet un gage de respect de chacun. Cet aspect est visible au travers différents moments de la vie quotidienne.
Pour le sommeil, les assistantes maternelles restent attentives aux signes de fatigue que les parents auront transmis pendant l’adaptation : yeux qui piquent, bâillements, mauvaise humeur… Quel que soit le moment de la journée il est proposé aux enfants d’aller se reposer. C’est d’autant plus important pour les bébés. Le respect du sommeil, c’est aussi adapter au mieux l’accompagnement au coucher. Pour le réveil également, le respect du rythme de l’enfant est observé. Nous considérons que si l’enfant dort c’est qu’il en a besoin.
Lors de l'inscription, l'assistante maternelle doit se renseigner sur les habitudes de sommeil de chaque enfant afin de pouvoir y répondre au mieux et dans la mesure du possible (veilleuse, turbulette, musique sans gêner les autres enfants).
Chaque enfant dispose de son lit dans lequel, il peut amener ou laisser un doudou.
L'avantage de disposer d'un lit nominatif c'est aussi d'éviter la transmission de microbes tout en respectant le besoin des repères fixes des petits.
Les assistantes maternelles resteront dans les chambres pour aider à l'endormissement.
Les heures de siestes seront notées sur les cahiers de transmission afin d'avoir un suivi régulier du rythme de chaque enfant.